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Une Bonne communication est indispensable pour développer et maintenir des relations positives et constructives.

Cette formation vous permettra de vous perfectionner dans l’art de communiquer : adapter votre langage verbal, paraverbal et non verbal en toutes situations.

Mais aussi,

  • Développer votre empathie.

  • Donner de l’intention à vos actions.

  • Renforcer votre force de conviction.

  • Vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

 

 

Titre de la formation : « Optimiser Sa Communication »

 

Public Visé :

  • Demandeur d’emploi.

  • Reconversion professionnelle.

  • Créateur d’entreprise.

 

Domaines :

  • Communication professionnelle.

  • Relation interpersonnelle.

  • Développement personnel et professionnel.

  • Efficacité personnelle.

 

Prérequis :

Aucune connaissance particulière.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les mécanismes de la communication.

  • Identifier son mode de fonctionnement.

  • Prendre conscience de sa gestuelle et en faire un véritable outil de communication.

  • Adapter son style de communication à son interlocuteur et à la situation.

  • Renforcer sa légitimité.

  • S’exprimer avec aisance en toutes occasions.

  • Anticiper et dépasser les situations de blocage.

  • Mettre en place une communication « non violente ».

  • Développer son écoute active.

  • Créer un rapport positif et un climat de confiance.

  • Gagner en confiance et en assurance en apprenant à mieux gérer son stress.

  • Disposer d’outils et de techniques pour mieux communiquer et développer son intelligence relationnelle.

 

Contenu :

Module 1 : Découvrir les fondamentaux de la communication.

  • Détecter les différents canaux, visuel, auditif, kinesthésique et olfactif.

  • Déceler les canaux de communication virtuels, directif, interrogatif, nourricier, émotionnel et ou interruptif.

  • Déterminer l’Etat émotionnel, les mimiques, les gestes et les mouvements respiratoires.

  • Identifier le style verbal, paraverbal et non verbal.

  • Reconnaître les différents types de relations et comprendre leurs influences sur l’échange.

  • Prendre conscience des enjeux et des difficultés :

    • La déperdition du message.

    • La différence entre informer et communiquer efficacement.

    • L’automatisme « pensée-parole ».

    • Les mots noirs.

    • Les tics de langage, liés au stress.

    • Emetteur, message, récepteur, et interférences (Shannon et Weaver, 1948).

  • Acquérir les outils d’observation.

  • Test individuel, mise en pratique et partage d’expérience.

 

 

Module 2 : Ma communication ? Comprendre mon mode de fonctionnement.

 

  • Auto-diagnostique et mise en situation.

  • Repérer ses points forts et axes de développement.

  • Comprendre sa propre vision du monde et ses motivations.

  • Etre à l’aise dans sa prise de contact, établir un rapport de confiance, créer le contact grâce au regard, mieux gérer ses émotions et dépasser ses freins.

  • Affiner son niveau de concentration.

  • Identifier son interlocuteur pour mieux communiquer.

  • Tenir compte des émotions d’autrui.

  • Identifier les différentes réactions et entendre les non-dits.

  • Accompagner sans porter l’autre, différencier l’empathie, la sympathie et la pitié.

  • Prendre conscience de sa voix et de son corps :

    • Adopter la respiration abdominale.

    • Poser le bon rythme.

    • Avoir un bon encrage au sol.

    • Faire de son corps et de son visage des vecteurs de son discours.

    • Adopter une gestuelle cohérente et non parasitée.

 

 

Module 3 : Mettre en place une communication « non violente »

  • Identifier et comprendre le process des 5 conflits majeurs :

    • Le conflit de besoin,

    • Le conflit de valeur,

    • Le conflit de personnalité,

    • Le conflit d’intérêt,  

    • Le conflit de rôle.

  • Savoir identifier un positionnement « Triangle Dramatique de Karpman ».

  • Les positions de vie, « moi et l’autre ».

 

 

Module 4 : Développer sa communication, les outils à mettre en place.

Mise en situation – Application sous forme de jeux de rôle.

 

  • Pratiquer l’écoute active, savoir se taire, encourager, poser des questions et reformuler.

  • Savoir dire NON et se positionner tout en bienveillance.

  • Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale.

  • Contrôler son positionnement dans l’espace.

  • Maîtriser ses langages :

    • Expression du visage « Morphopsychologie ».

    • Voix.

  • Debriefing individualisé.

 

 

Module 5 : Comment préparer et réaliser un bon entretien.

Séquence 1 : Les clés de votre réussite.

  • Organiser correctement un entretien et bien transmettre l’information.

  • Pratiquer les questions ouvertes et reformulation.

  • Concilier organisation, écoute, efficacité et relation positive.

  • Maitriser la durée de l’entretien.

  • Choisir le meilleur canal de communication.

  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.

 

Séquence 2 : Mise en situation

  • Cerner les attentes et les besoins de son interlocuteur pour communiquer sur le bon canal.

  • Communiquer avec de l’intention.

  • Pratiquer l’écoute active.

  • S’assurer de la bonne compréhension du message émis.

  • Créer une relation de confiance avec son interlocuteur.

  • Utiliser efficacement le langage verbal et non-verbal.

 

 

Méthodes Pédagogiques :

Ensemble de techniques qui visent à modéliser ce qui fonctionne et à le reproduire.

  • Alternance d’exercices pratiques et théoriques.

  • Exercices et jeux de rôle.

  • Tours de table et temps d’échange.

  • Un suivi post formation est proposé à chaque apprenant.

  • Support visuel Power point.

  • Support de formation remis à chaque apprenant en fin de session.

 

Date et lieux :

Accessibilité : capacité d’accueil : de 4 à 12 personnes.

3 journées de 7h soit 21h au total

Lieu : Crealead Montpellier

Coordonnées Organisme : Crealead Montpellier

Horaires de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Les participants sont accueillis à partir de 8h45

Restauration sur place : non

 

Conditions spécifiques :

Pour les dates de session prenez contact directement avec N&L Performance Formation.

Suivi et évaluation :

Validation : attestation de fin de formation.

Méthode d’évaluation : questionnaire.

 

Intervenant :

Nadège Lansac

Conseil en Gestion RH – Recrutement – Formation.

contact@nlperformance.fr - 06.47.50.14.91.

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